Conseils Déménagement

Comment choisir le meilleur déménageur à Paris ?

À un point ou un autre de leur parcours, particuliers et professionnels peuvent être amenés à déménager. Quel que soit le profil concerné, un changement d’adresse est une étape dont le bon déroulement impose une certaine organisation.

Certains parviennent à gérer la situation avec leurs propres ressources. D’autres sont contraints de s’adresser à un prestataire. Vous êtes à Paris et cherchez à engager le meilleur déménageur ? Voici votre guide pour identifier le professionnel le plus habilité à prendre en main vos exigences.

Un annuaire professionnel pour trouver son déménageur sur Paris

Un annuaire professionnel répertorie des références d’acteurs spécialisés dans différents domaines. Sur un annuaire en ligne dédié aux services de déménagement, il suffit d’entrer le code postal 75000 pour accéder aux professionnels qui interviennent sur Paris. Ce type de support centralise plusieurs centaines de références. Pour simplifier votre démarche, un questionnaire précisant la nature et les spécificités de votre projet est prévu. Les informations que vous fournissez constitueront des filtres, permettant de restreindre la liste sur les fiches prestataires présentant une affinité avec vos attentes. Les détails à préciser concernent notamment la surface que vous déménagez et l’éloignement de la nouvelle adresse. Renseignez également les services optionnels que vous sollicitez en plus du déménagement. Démontage/assemblage de meubles, déplacement de gros mobiliers, élévateur, emballage, plus votre requête est clairement formulée, plus les propositions de prestations seront ciblées.

Passer par un comparateur de services de déménagement à Paris

En vous dirigeant vers un comparateur de déménageurs, vous procédez de la même façon que sur un annuaire. Il faut apporter des détails sur votre projet de changement d’adresse, via le formulaire prévu à cet effet. La différence se situe au niveau de la manière dont les références de prestataires vous sont communiquées. Ce type de plateforme présélectionne de suite les déménageurs les mieux répondants, par rapport à votre profil de prospection. Vous obtenez 3 à 5 recommandations que vous mettez en concurrence en étudiant leurs prestations. Vous gagnez du temps dans la sélection finale du professionnel qui vous accompagnera.

Vérifier les références du déménageur à Paris

Vous pensez avoir trouvé le déménageur idéal pour prendre en charge votre déménagement à Paris. Ne vous précipitez pas pour prendre contact, procédez d’abord à quelques vérifications pour vous assurer de la conformité professionnelle de l’intervenant. L’existence légale de son enseigne constitue le premier élément à confirmer. Pour cela, reportez-vous au Registre des commerces et des sociétés. Compte tenu de la nature de ses interventions, il doit également figurer au RTM. Sa présence à ce second registre cautionne ses capacités financières et professionnelles pour la réalisation de déménagement. Allez plus loin et entre deux références, choisissez plutôt celle qui est affiliée à l’OTRE ou à la Chambre syndicale des déménageurs. Ces institutions n’acceptent d’adhésion que de la part de professionnels à jour avec leur assurance et possédant une licence de transport. Par ailleurs, il est possible de gager de la qualité de service d’un déménageur, avant son intervention, s’il est certifié Afnor. Le label NF Service déménagement signifie l’assurance d’une documentation claire, de conseils pertinents et de service après-vente irréprochable.

Évaluer le déménageur lors de la visite technique

Les meilleurs déménageurs de Paris proposent automatiquement une visite technique à votre domicile dès que vous formulez l’intention de les recruter. En l’absence de cette offre, méfiez-vous et passez à une autre référence. Profitez de cette descente sur terrain pour évaluer les approches du professionnel concerné. À l’occasion de ce rendez-vous, un prestataire consciencieux estime, de visu, et pièce par pièce, la quantité d’affaires à déplacer. Il vous fait éventuellement savoir, de façon non contractuelle, les mesures logistiques qu’il va prendre en conséquence. Il peut évoquer le nombre de mains-d’œuvre et de camions qui seront mobilisés le jour J. La quantité de cartons qu’il vous fera parvenir et le moment où ils sont mis à disposition peuvent également être mentionnés lors de ce contact. Notez que les matériels d’emballage figurent généralement au chapitre des services gratuits, lorsque vous recourez à un déménageur. La visite technique est l’occasion de juger de la disponibilité de l’intervenant par le biais des réponses qu’il apporte à vos interrogations.

Devis de déménageur Paris : les clés pour le décoder

La crédibilité d’un déménageur professionnel peut s’évaluer à la manière dont il décline son devis. Il est à noter que ce document est une pièce obligatoire dans le cadre d’un contrat de déménagement. Les conditions générales de ce dernier sont censées accompagner ce relevé d’estimation de prix. Un devis de déménageur en bonne et due forme fait figurer un certain nombre d’informations, parmi lesquelles la date d’établissement ainsi que l’identité du client à qui il s’adresse. Le document mentionne également la distance entre les lieux de chargement et de livraison qui sont, par ailleurs, clairement spécifiés. Il rappelle la prestation choisie par le client et indique le volume de mobiliers, ainsi que les montants HT et TTC correspondants. Concernant ces derniers, le déménageur souligne expressément que les chiffres sont définitifs. Ce qui signifie qu’aucune sorte de frais supplémentaires ne peut être facturée.
Les autres mentions réglementaires d’un devis concernent la responsabilité de l’entreprise, ses références et les modalités de paiement du service fourni. Notez que si la signature du devis a lieu à votre résidence, un délai de rétractation de 14 jours s’applique.

Déménageur de qualité sur Paris et responsabilité

La responsabilité du déménageur est engagée de facto dans 2 situations : en cas de retard de livraison et en présence de casse ou de perte d’objet. Dans le second cas, la déclaration de valeur, signée en même temps que le devis, sert de support à l’estimation des indemnisations. Le contrat indique, en fait, une indemnisation forfaitaire pour chaque meuble. Si le client estime que la valeur de certains de ses avoirs dépasse ce montant prévu, il doit les nommer dans le document. La valeur estimée est précisée pour chaque objet inventorié, qui fait l’objet d’une réévaluation d’indemnisation si le besoin se présente. Par ailleurs, un déménageur ne peut être tenu responsable si l’objet transporté présente un vice, ou dans le cas de force majeure.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire