Conseils Déménagement

Les 10 erreurs les plus courantes à ne pas faire pour son déménagement

Il est difficile d’éviter les erreurs de base lorsqu’on n’a pas assez d’expérience en matière de déménagement. Pourtant, une seule de ces erreurs provoquerait de grands désagréments.

Entre la recherche d’un nouveau logement, la préparation des cartons et les démarches administratives, on finit par s’y perdre. Pour préparer au mieux son déménagement, voici la liste des erreurs à ne pas commettre pour son déménagement.

1 – Choisir des cartons de mauvaise qualité

Les cartons de déménagement sont un outil important dans le cadre d’un changement de domicile. Servant à emballer tous ses effets personnels, ils doivent présenter une certaine qualité afin de faciliter le travail des déménageurs. Les consommateurs font parfois l’erreur de choisir des cartons de mauvaise qualité sous prétexte de réaliser des économies sur leur budget. Les possibles conséquences de ce choix sont plus coûteuses.

Il est conseillé de s’équiper en matériels de bonne qualité et spécialement conçus pour les déménagements pour prévenir les incidents. Les vrais cartons de déménagement robustes et solides ne risquent pas de se rompre sous le poids des objets lorsqu’ils sont chargés.

2 – Remplir les cartons à ras bord

Pour ne pas commettre d’erreurs pendant son déménagement, il faut observer quelques bonnes pratiques en matière d’emballage. L’une d’elles consiste à ne pas remplir les cartons à ras bord. Les déménageurs ont tendance à penser qu’en remplissant les cartons, il y en aura moins à transporter, donc, moins d’aller-retour pour les déplacer. Si effectivement, le volume s’en trouve compressé, il s’agit d’une erreur qui engendre des risques pour les biens et pour les personnes chargées de les porter. Les cartons lourds sont difficiles à déplacer, et bien que le matériau soit solide, sa capacité de résistance n’est pas illimitée.

3 – Ne pas identifier ses cartons

Dans le but de faciliter le déballage une fois arrivé à destination, il faut penser à identifier chaque carton en inscrivant son contenu sur ses parois externes. On sera en mesure de retrouver plus aisément les objets dont on a besoin. Pour cela, on n’a besoin que d’un marqueur et d’une écriture lisible. Les codes couleur fonctionnent également lorsqu’on doit identifier les cartons en fonction de leur pièce de destination, mais il n’y a rien de plus rapide que les inscriptions. C’est de cette manière qu’on pourra reconnaître les cartons contenant des objets fragiles.

4 – Préparer ses cartons à la dernière minute

Parfois, on sous-estime le temps que prend l’emballage et la mise en carton des objets. Même avec la plus grande des volontés, il est pratiquement impossible de venir à bout de toutes ces tâches en une seule journée, à moins de déménager un petit studio. Un déménagement mal organisé engendre souvent des oublis, des pertes et des casses. Pour éviter d’en arriver là, il est préférable d’anticiper. Au minimum, on doit s’accorder un délai d’une semaine pour la mise en carton. On commencera par les objets qui ne sont pas utiles au quotidien pour enchaîner progressivement avec les vêtements, la vaisselle et les linges de maison.

5 – Oublier de dégivrer le réfrigérateur

Le réfrigérateur ou le congélateur sera dégivré avant le jour de son chargement dans le camion de déménagement. Si on oublie, le givre risque de fondre partout dans le camion et endommager les cartons. Tout est question d’anticipation. La semaine avant le jour du déménagement, commencez à consommer les aliments conservés dans le réfrigérateur pour éviter les gaspillages. Débranchez l’appareil, au moins 24 heures avant son déplacement. Durant l’opération, pensez à enlever toutes les parties mobiles et les mettre de côté avec les protections nécessaires.

6 – Oublier la déclaration de valeur

Les déménageurs accordent aux clients une couverture d’assurance afin de les rembourser en cas de dommages, de vol ou de perte. Pour être certain de recevoir une juste indemnisation, il est indispensable de déclarer les objets de valeur. L’entreprise de déménagement fournira à son client le document correspondant pour qu’il puisse le remplir. À la valeur de base d’un bien, on appliquera un barème de vétusté de 10 à 20% par an. Certains objets prennent au contraire de la valeur au fil des ans. L’intervention d’un expert deviendra alors nécessaire pour avoir une bonne estimation.

7 – Signer la première offre de déménagement venue

Pris par l’urgence, on est souvent tenté d’engager le premier déménageur venu, sans tenter de consulter d’autres prestataires. La réussite d’un déménagement dépend en grande partie de son déménageur, d’où l’intérêt de mûrement réfléchir à la décision malgré le tumulte de l’organisation. Il faut s’assurer que l’entreprise exerce légalement et qu’elle a les compétences pour mener un projet de déménagement dans les normes. N’hésitez pas à recourir aux comparateurs d’offre sur internet afin de trouver des propositions avantageuses.

8 – Ne pas faire suffisamment de tri

Il est normal de vouloir garder certains objets de souvenir, mais il convient de rester raisonnable. Parfois, il ne faut pas avoir peur de délaisser des biens encombrants et qui ne sont plus utiles. Dès que la date de déménagement est fixée, on doit commencer à réfléchir aux affaires qui seront données, revendues ou jetées. Le tri permet de réduire son volume à déménager de manière à bénéficier d’une réduction sur sa facture de déménagement.

9 – Mal choisir sa période de déménagement

Les particuliers qui déménagent de leur propre initiative ont la liberté de sélectionner leur date de déménagement. Profitez de cet avantage pour choisir une période de déménagement qui rendra les opérations plus aisées. Pour des raisons tarifaires, il vaut mieux éviter la haute saison, les week-ends et la période de fin d’année. Le printemps et l’automne offrent les conditions climatiques idéales pour un déménagement, mais il sera difficile de trouver de l’aide auprès de ses proches, car ils ne seront pas forcément disponibles.

10 – Oublier de préparer un sac spécial « survie »

Il est essentiel de préparer un sac contenant des affaires nécessaires au cours du déménagement et de le garder sous le bras. Pensez à un inclure des encas, plusieurs bouteilles d’eau et des pulls supplémentaires s’il fait froid. On glissera dans ce sac des éléments tels qu’une trousse de premiers secours, un chargeur de téléphone, de l’argent liquide, du savon et tout ce qui peut servir tout au long de la journée.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire