Conseils Déménagement

Combien coûte un déménagement ? Quel prix ?

Le déménagement est une opération nécessitant un budget plus ou moins élevé en fonction des cas. Il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs pour en estimer le prix.

Volume, distance, période, type de logement ou accessibilité sont déterminants dans la tarification d’une prestation de déménagement. Comment déterminer avec précision son budget déménagement ?

Déménagement : les critères de tarification ?

Étant donné que chaque déménagement est unique, il est difficile de dire combien coûte cette opération. Le prix de la prestation dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le volume à déménager. Celui-ci correspond au volume des biens du client. Plus ce volume est important, plus le coût est élevé, car le travail prend plus de temps et nécessite du matériel spécifique. Le prix de location d’un poids lourd est plus élevé que celui d’une camionnette. Le type de biens à déménager a aussi son importance dans la tarification du service dans la mesure où le transport de certains objets demande un savoir-faire particulier, comme c’est le cas du piano à queue.

Plus la distance à parcourir entre les deux adresses est longue, plus le coût du déménagement augmente. Les frais ont également tendance à grimper lorsque le trajet s’allonge. On parle du prix du carburant, des péages et du temps de travail des déménageurs. Pour un même volume à déménager, un déménagement à plus de 300 km peut coûter 40 à 50% de plus qu’un changement d’adresse à moins de 100 km.

En outre, les termes du contrat de déménagement font également varier le prix de l’opération. Une formule de déménagement tout compris va coûter 25% de plus qu’une formule économique. Et si l’assurance déménagement couvre toutes les éventualités et pas uniquement la responsabilité de l’entreprise, son tarif sera plus onéreux. À noter que la période de déménagement influe sur la tarification de la prestation. Il y a plus de chances de réaliser des économies en déménageant en périodes creuses que durant la haute saison.

Quel est le prix moyen d’un déménagement en France ?

Le prix moyen d’un déménagement en France est estimé à 1 000 euros. Ce montant intègre différents types de frais dont les frais des déménageurs correspondants à la prise en charge et au transport des biens du client pas l’entreprise de déménagement. On peut inclure dans ce montant les dépenses relatives au changement d’adresse, à la recherche d’un nouveau logement et à l’organisation du jour de déménagement. Ce coût tend cependant à varier selon le type de logement. Pour déménager un studio, il faut compter entre 350 et 750 euros selon la distance tandis qu’un appartement de 2 pièces nécessitera un budget de 600 à 2 500 euros. Dans le cas d’une grande maison, les tarifs atteindraient les 3 500 euros. Le prix d’une prestation de déménagement est généralement calculé au mètre cube et au kilomètre. Si on prend l’exemple d’un volume à déménager de 30 m3, un déménagement de Paris à Bordeaux coûtera en moyenne 2300 euros tandis qu’un déménagement en Europe pourra coûter jusqu’à 7 000 euros. À l’international, le client devra compter entre 8 000 et 10 000 euros en fonction de la destination.

Réaliser une estimation pour connaître le prix de son déménagement

Pour connaître avec précision le coût de son déménagement, il faut demander une estimation de prix auprès d’un déménageur professionnel. S’il est relativement facile de mesurer la distance entre l’adresse de départ et d’arrivée, mesurer le volume de ses biens se révèle un peu plus compliqué. Pourtant le volume est une donnée essentielle pour déterminer le prix de la prestation. Le cubage a un impact à la fois sur le matériel nécessaire à la manutention, le véhicule et le temps de main-d’œuvre.

Pour demander une estimation du prix de son déménagement, le client peut procéder de diverses manières. Il peut directement prendre contact avec le professionnel et réaliser une visite technique en ligne via visioconférence ou faire une liste exhaustive de son mobilier. Cette solution s’avère toutefois risquée, d’où l’intérêt de privilégier la visite technique à domicile. L’entreprise enverra un expert sur place afin d’évaluer le volume à déménager avec plus de précision, mais également afin de connaître la nature des objets à transporter et étudier la configuration des lieux. En cas d’erreur à la suite d’une visite technique, la responsabilité sera imputée au professionnel. Il ne pourra donc pas facturer de surcoûts à son client. À noter qu’un devis est un document purement informatif, il est établi gratuitement par l’entreprise de déménagement et il n’engage pas le client.

Est-il possible de réduire le coût de son déménagement ?

Le tarif d’un déménagement peut s’avérer élevé pour certains ménages. Pourtant, il y est des cas où le recours à un professionnel est impératif. Le déménagement d’un appartement en étage et sans ascenseur requiert des outils qui ne sont pas forcément accessibles aux particuliers. Le déménagement longue distance nécessite également l’intervention d’un professionnel compte tenu de la difficulté de son organisation. Il existe toutefois des astuces permettant de réduire la facture. Le client a la possibilité d’opter pour une formule de déménagement économique et réduire le coût de son déménagement d’au moins 25%. La formule économique l’amènera à s’occuper de certaines tâches telles que l’emballage des objets, le démontage et le remontage du mobilier. Le reste sera alors confié aux déménageurs, de la manutention au transport jusqu’à la livraison des biens. Quelle que soit la formule choisie, l’assurance déménagement est toujours incluse, mais son étendue peut différer d’un contrat à l’autre. L’assurance tous risques accompagne les formules premium tandis que les formules économiques doivent se contenter d’une assurance responsabilité. Cela signifie que seuls les dommages de la responsabilité du déménageur sont couverts.

Pour négocier un contrat de déménagement, il convient de rester flexible. Le client devra faire des compromis s’il souhaite déménager à bon prix. Il peut choisir de déménager en début de semaine au lieu du week-end, choisir une date antérieure ou ultérieure à celle prévue afin de profiter d’une offre de groupage ou d’un retour à vide.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire